paysage

Voyage à Prague pour des membres de l'Equipe Paris

Introduction - L’arrivée

Jeudi 26 mai en milieu d'après-midi.
Vue sur de magnifiques paysages lors du trajet de Prague depuis l’aéroport.
Sur le trajet nous passons dans de beaux petits villages. L’église en est le centre. Une organisation européenne qu’on retrouve également en France.

Et là, nous rentrons dans le centre de Prague en prenant le pont Jiraskuv most. Le chauffeur nous montre les 3 îlots du fleuve Vltava, les palais et les autres monuments.
On reconnaît les touristes 😆 : nous sortons de suite nos téléphones prendre des photos.


Beaucoup de monde marche dans les rues, “pourtant nous ne sommes pas en haute saison” affirme le chauffeur ; hop, nous sommes arrivés dans une des avenues principales de la ville.

...Mais non ! Le chauffeur ne nous a pas déposés à la bonne adresse (ça y est, le premier des rares petits imprévus du voyage 😅) ! Après 5 minutes de marche, nous voyons au loin deux camarades qui nous attendaient pour notre Airbnb (presque) de luxe.

Valises déposées, œufs et barres protéinées achetés… La visite de la ville commence !

 

Les visites

 

Le Musée national de Prague, la Grande Gare, la Synagogue jubilaire, la Tour de Poudrière de Prague… magnifique !

Il est déjà tard, nous retournons à côté du Palais pour manger dans un restaurant traditionnel, spécialisé pour ses bières ! Et ho pu***nn, les gros tonneaux ! Et ho pu***n, les deux gros tonneaux de la serveuse ! (la seule beauferie du récit).

Les hommes et femmes locaux (c’est pas une mince affaire de les dissocier des touristes) sont calmes, souriants, apaisés, soignés et beaux, il faut l’avouer.

 

Les plats servis… Comment dire, une belle surprise culinaire (nous sommes français après tout), certains n’arrivaient pas à tout finir (surtout leurs Goulasch, un pain culinaire de l’est testostéroné pour calmer la faim), la bière, le cadre, (la serveuse) et les copains rattrapent le restaurant.

Nous sommes estomaqués, ébaubis, mais que dis-je, décontenancés par la ville. Paris en Position Latérale de Sécurité.
L'architecture est magnifique, propre ; les gens sont normaux, des jeunes sont calmes (limite en train de chuchoter) tout en buvant au parc où nous passons. 

Nous avons le sourire aux lèvres, nous parlons tout en regardant autour de nous. On se force à passer au bonhomme vert, nous sommes pris en considération lorsque nous laissons les gens passer et que nous évitons de les bousculer. La pression et le stress descendent, il se passe quelque chose en nous, difficilement explicable mais qui se comprend par les gens sains dans un environnement qui ne l’est habituellement pas.

Ho mon Dieu !

Un Suédois !
Rhaaa nous y étions presque ^^. 



Le lendemain

 

Réveillés tôt par le soleil (c’est génial sauf lorsqu’on a marché jusqu’à minuit la veille). Les rideaux ? Les volets ? Ce n’est pas dans leur culture. Sans masque de sommeil, nous avons le sourire malgré tout. Après les œufs du matin et un peu de sport pour brûler un peu les restaurants, direction le vieux centre !

Des châteaux et des monuments de partout ! Des chevaux également, et pas mal de touristes. La fameuse horloge astronomique qui à chaque heure de la journée montre ses grosses marionnettes.

Nous avons marché environ 15 km tous les jours, le plaisir des yeux a anesthésié les pieds douloureux.

Nous avons visité le Pražský hrad qui est le grand château de Prague sur ses hauteurs qui domine la ville, sa magnifique Cathédrale Saint-Guy Katedrála Sv. Víta et les jardins de Game Of Thrones Fürstenberg Garden 

En haut de la Tour de Petřín pour voir l’ensemble de la ville de ses 278 mètres. Nos genoux ont croustillé en montant les escaliers.

Les églises sont incroyables ! Remplies d’or, de fresques et de tableaux magnifiques. Elles ont énormément de détails. Le petit Jésus, symbole Tchèque de la religion chrétienne : magnifique aussi.

Les magnifiques ponts de Prague, ses Trdelnik (glace), ses bonnes viandes, ses massages thaï partout, ses petits concerts dispatchés dans la ville, sa diversité architecturale européenne, ses bières, ses restaurants dignes d’être appelés musées et tant de spécificités de la ville qui ont rendu ce voyage entre camarade incroyable.

Nous y avons vu beaucoup de touristes français également, un vigneron qui a épousé une femme de la ville, des personnes qu’on a gênées dans la rue qui ont eu d’abord comme réflexe de s’excuser en français, une personne à qui nous avions demandé de nous prendre en photo en anglais qui nous a répondu en français…

Nous avons eu la chance de rencontrer des camarades expatriés là-bas, un pur bonheur de les entendre épanouis et changés par leurs expatriations.

Merci au groupe pour le voyage, merci aux locaux pour l’accueil et aux camarades qui s’y trouvaient !

 

Addenda par un membre de Prague

 

Le 28 mai, une section nouvellement formée des Braves à Prague a rencontré plusieurs membres de l'ECP venant pour une visite.

Le matin, nous avons mangé de la nourriture locale dans un charmant café à côté du célèbre pont de Karlov. Ensuite, il y a eu une visite à Pražský Hrad, un célèbre château du IXe siècle. Après cela, nous sommes partis pour la tour Petrin, une version octogonale plus petite de la tour Eiffel. À la fin de la journée, nous avons bu de la bière tchèque et mangé des Trdelníks emblématiques.

En se promenant au milieu de ces monuments importants à travers le magnifique centre-ville, tout le monde a eu la chance de mieux se connaître. Même la conversation la plus informelle apporte beaucoup de plaisir lorsqu'elle se produit entre des personnes partageant les mêmes idées. Cette occasion a permis aux Braves de Prague – même si ce n'est que pour une journée – de partager leur expérience de vie au cœur de la Tchéquie. Ils ont également eu la chance d'entrer en contact avec des gens qui sont la plupart du temps loin et ainsi de créer de nouvelles amitiés.

De tels événements nous rappellent que peu importe à quelle distance nous sommes, nous sommes toujours accessibles puisque nous sommes unis par les mêmes objectifs et projets !

Les Braves de Prague invitent les membres d'autres sections à venir visiter cette magnifique ville, à découvrir par eux-mêmes la belle vie de la ville européenne ancienne et préservée et à partager simplement un verre de vin en agréable compagnie !

 

Merci à Julien et Sister Friede pour les textes !

 

Rejoignez les braves de PRAGUE, DE paris et d'AILLEURS...

📷 Instagram de l'ECP

  • Bébé Brave - Un Bonheur Immense

  • paysage

    Voyage à Prague pour des membres de l'Equipe Paris

  • Bébé Brave - Un nouveau Brave est né !

  • Bébé Brave - Une fleur éclos