Voyage d'un Vendéen aux Pays-Baltes et en Finlande

Aout 2022, avec ma compagne, nous nous sommes rendus dans les pays baltes (et la Finlande). Des paysages doux, une architecture riche et une population européenne. Le bonheur. Ce qui saute aux yeux, c’est l’incroyable développement économique...

Voyage d'un Vendéen aux Pays-Baltes et en Finlande

Aout 2022, avec ma compagne, nous nous sommes rendus dans les pays baltes (et la Finlande).

1ere étape, Vilnius l’élégante.

Charmante ville à taille humaine. Une architecture très riche, des rues et ruelles agréables où il fait bon flâner. On sent que la ville concentre les richesses du au développement économique rapide de ces dernières années.

Non loin de là se trouve la ville et le château de Trakai. Plus grande forteresse médiévale des pays Baltes. Un avant-gout de campagne balte non loin de la capitale.

2ème étape, Riga l’imposante.

Plus grande ville des pays Baltes, on sent que la ville fut très importante par le passé (ville hanséatique, puis second port de la baltique de l’empire russe après St Pétersbourg).

La présence d’une forte minorité russe est évidente et donne un caractère particulier à cette ville.

3ème étape, Parnu la balnéaire.

Petite ville côtière située au sud-ouest de l’Estonie, Parnu est le Deauville local.

Belles maisons bourgeoises le longs de larges avenues arborées et petit centre ancien, c’est une destination idéale pour sortir des grandes villes.

Un sentiment de paradis blanc.

4ème étape Tallin, l’archeo-futuriste

Capitale de taille modeste, c’est un parfait compromis entre histoire et modernité. Sa vieille ville médiévale est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

En sortant du centre, vous croiserez des robots de livraison automatique qui sillonnent les trottoirs. Le migrant-livreur y est déjà obsolète.

Une ville archéo-futuriste !!

5ème étape, Helsinki l’ « occidentale »

Et voilà, nous ne sommes plus dans les pays baltes. La Finlande ayant eu la chance de ne pas subir l’oppression bolchévique.

Immédiatement, la population est plus cosmopolite. Attention, la situation n’est cependant pas comparable avec une ville française moyenne. Le remplacement y est moins avancé.

Assez agréablement surpris par cette ville. De beaux bâtiments 19ème et une ambiance agréable.

Prévoyez quand même un portefeuille garni car le cout de la vie y est vraiment important.

Voilà, le voyage touche à sa fin.

Bilan : Des paysages doux, une architecture riche et une population européenne. Le bonheur.

Ce qui saute aux yeux, c’est l’incroyable développement économique que ces anciens pays de l’URSS (hors Finlande évidemment) ont accompli.

Des pays à visiter bien sur, mais sans aucun doute des pays à vivre aussi.

Merci à LeJacques