paysage

Visites à Arras avec Theusz - section Opale

Le dimanche 30 Août , la section de la côte d'Opale a organisé  avec quelques Braves une sortie dans la ville historique et chef lieu du Pas de Calais : Arras.
Pour l'occasion , nous avons pu bénéficier de la présence d'un guide de qualité en la personne de Rémi de Flandre, maître d'oeuvre du collectif Theusz.

Enfant de la région et passionné par sa ville , celui-ci  a accepté de nous montrer les beautés des monuments  de cette ville de patrimoine. Nous avons tout d'abord découvert le vaste ensemble que constitue la place principale de la ville ou "Grand'place" avec ses façades caractéristiques.
À proximité, La place des héros quant à elle est surplombé par un beffroi massif qui fait partie de l'identité de la ville.

Notre groupe  s'est alors dirigé vers la cathédrale Saint-Vaast, chef œuvre de l'art européen dans un  style classique édifiée à partir de 1778. Les Braves ont pu apprécier la beauté de l'architecture de cet édifice sacré et l'ambiance si particulière qui y règne.
Dans la même thématique, nous avons ensuite visité l'église Saint Jean Baptiste .

Continuant ces pérégrinations avec Rémi, le groupe s'est dirigé vers la citadelle d'Arras, vaste ensemble souvenir du  rôle militaire de la ville où on trouve notamment une splendide chapelle et de vastes jardins. C'est là où nous nous sommes posé pour un picnic avant de retourner vers le Beffroi d' Arras.

Construit dans le style gothique flamboyant, le beffroi est détruit puis reconstruit à deux reprises de manière identique. La première fois en 1833, car il menaçait de s'écrouler et la seconde fois, en 1914, à la suite des bombardements allemands de la Première Guerre mondiale. On y trouve notamment ces symboles très caractéristiques des fêtes populaires du Nord : les Géants du Nord.

Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux. Portés par une ou plusieurs personnes, ils se déplacent seuls ou en couple, quelques fois en famille, lors de leur jour de fête.
En effet, chaque géant possède son jour de sortie, parfois depuis le XVIème siècle.
Rémi nous a permis de découvrir Les géants d'Arras : Colas, Jacqueline et leur fils Dédé qui se trouvent  dans le hall de l'Hôtel de Ville place des Héros.

S'éloignant un peu du centre ville , nous avons cheminé sur les quais du port artificiel jusqu'à un autre petit jardin qui sont nombreux dans cette ville.
C'est sur cette note très bucolique que cette visite s'est achevée en compagnie du très sympathique Rémi Deflandre maitre d'oeuvre du collectif Theusz.

Rejoindre Les Braves

Site internet
de Rémi "Theusz"

Chaîne Youtube

avatar site theusz
avatar theusz youtube
  • Carte des initiatives

  • enfant

    Bébé Brave - Bienvenue au monde !

  • paysage

    Nouvelle base en Bretagne

  • paysage

    La communauté du 13 se présente