Entraide communautaire

Entraide Communautaire - Coronavirus

Frères et Sœurs

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes à présent entrés dans une crise sanitaire et économique qui, si elle ne l’a pas déjà fait, touchera chacun d’entre nous.

Dans ces moments qui promettent d’être difficile nous devons agir en communauté, faire corps et rester vigilants les uns envers les autres au niveau collectif, mais aussi faire preuve d’excellence individuelle. Abordez les choses avec calme et pragmatisme, prenez des décisions judicieuses, ayez le plus de maîtrise possible sur vous et votre environnement.

Nous allons mettre toutes les chances de notre côté.

Il convient, dans chaque groupe de Braves, de mettre en place un protocole de suivi des membres pour garder le contact et se serrer les coudes. Ceci est très important : Remplacez toutes vos réunions physiques, par des contacts téléphoniques journaliers. Faites l'effort de prendre régulièrement des nouvelles et de cultiver le souci des autres Braves. Nous devons garder le moral et nous sentir soutenus pour rester efficaces et volontaires.
Le confinement peut produire une sorte de fatigue subtile qui efface le monde, cela ne doit pas se produire chez les Braves. Au contraire, nous devons nous montrer vigilants, attentifs et à l’avenant.
Telegram, Discord, téléphone, signaux de fumée : Vous avez tout ce qu’il faut à votre disposition, faites-en usage.

La dangerosité du virus n’est plus à prouver, et même si il semble que nous n’en sachions pas énormément, il convient d’appliquer le principe de prudence de façon absolue. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination ou isolez-vous en cas de contamination pour éviter de le transmettre à vos proches, ceux-la même que nous cherchons à protéger.

Soyons exemplaires dans cette crise comme dans celle, d’une autre nature, que nous subissons depuis des décennies et celles qui ne manqueront pas d’arriver plus tard : Soyons intelligents, forts et organisés.


Quelques conseils:

— Évidemment, appliquez les consignes de base qui circulent actuellement. (lavage de mains, tousser dans le coude, ne pas se serrer les mains, etc)
— Ne vous regroupez pas. Appliquez la fameuse « distanciation sociale ». Au vu de la propagation actuelle du virus, se regrouper physiquement maintenant est bien trop risqué. Minimisez au maximum vos contacts avec les autres et maintenez une distance de sécurité avec ceux que vous êtes forcés de côtoyer. 
— Prenez des précautions si vous devez sortir, travailler, prendre les transports : Gants, masque de chantier, écharpe, etc. Les gants doivent êtres retirés avec précaution et jetés directement après, sans que votre peau entre en contact avec les parties exposées de celui-ci. S’il ne sont pas jetables, faites les passer à l’eau bouillante de temps en temps. Pour les masques et les écharpes, il va de soi que leur pouvoir de filtration est bien inférieur à celui d’un vrai masque FFP-3. Toutefois, chose très importante, la combinaison gants / masque ou écharpe vous permettra de vous souvenir de ne pas vous toucher le visage, chose que l’on fait constamment en temps normal. Cela agira comme un rappel à ne pas porter vos mains à votre tête et votre visage.
— Dormez bien et mangez correctement ! Restez en forme et gardez la tête froide : En bref, soyez opérationnels. 
— Faites des réserves de nourriture, intelligemment. Ne vous ruez pas dans les supermarchés, mais contactez les fermiers, bouchers, pâtissiers, maraîchers et traiteurs locaux pour leur acheter des produits. Ils ne vont plus pouvoir les écouler par les circuits traditionnels et nous avons bien besoin de leurs produits : gagnant-gagnant. Possibilité de faire ça sous forme de "paniers" ou "packs".
Cela offrira le double avantage d’avoir accès à de la bonne nourriture tout en ne vous exposant pas à la masse de gens qui circulent dans les supermarchés et touchent tout.
— Pour nos seniors et ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer, passez commande en ligne tant que c'est possible ou en utilisant le circuit local/court décrit dans le paragraphe précédent, ou encore utilisez le réseau pour réaliser des achats en commun, on s'organise pour les nôtres !
Allez vers les gens pour leur proposer, car certains hésiterons à demander.
— Restez en contact par messagerie ou téléphone afin d’aider ceux qui tombent malade en facilitant l’accès au soin et l’arrivé des secours, en organisant leur ravitaillement en nourriture ou en médicaments si cela devient nécessaire.


Notre communauté est globalement bien répartie sur tout le territoire. Notre premier devoir est de prendre soin des nôtres.


Nous sortirons de cette crise.

Soyez Braves !

  • personnes lisant

    DÉFINITION : "Légitime préférence"

  • Conseils Sociaux et Financiers

    Conseils Sociaux - Justice et recouvrement 💸

  • paysage

    Rencontre au sommet dans les Vosges

  • paysage

    Retrouvailles conviviales dans le Var